Pourquoi apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions ?
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes, si bien que les adultes ont un rôle à jouer dans la découverte des émotions des enfants.
L’apprentissage du langage des émotions a sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.
Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie : ni pour lui-même, ni pour les autres. Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.
10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions
1. Un tableau des émotions
Le tableau des émotions aide l’enfant dans la découverte des émotions car il lui sert à définir son humeur du moment, que l’adulte pourra prendre en compte.
2. Une roue des émotions
La roue de secours peut aider les enfants à la fois à reconnaître leurs émotions et à trouver une solution d’expression.
3. Dessiner les émotions : l’art thérapie aux service de nos enfants
Les enfants peuvent apprendre à reconnaître leur émotions par le jeu et le dessin.
4. Des questions à se poser en famille
1. Qu’est-ce qui t’a rendue la plus triste aujourd’hui ?
2. Qu’est-ce qui t’a mise le plus en colère aujourd’hui ?
3. Qu’est-ce qui provoqué le plus de joie en toi aujourd’hui ?
5. Des activités d’éducation émotionnelle à l’école
Dans son livre Education émotionnelle : de la maternelle au lycée, Michel Claeys Bouüaert propose plus de 200 activités pédagogiques et ludiques pour développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle. En voici un exemple :
6. Des livres pour mettre des mots sur les émotions
Voici ma sélection de 6 livres pour enfants pour la découverte des émotions :
- Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout (éditions Minedition)
- Parfois je me sens de Anthony Browne (éditions L’Ecole des Loisirs)
- La couleur des émotions de
- Le Livre des émotions de (éditions Bayard Jeunesse)
- Les petites (et les grandes) émotions de la vie de Montse Gisbert (éditions Alice Jeunesse)
- Mes émotions… des visiteuses inattendues de
7. Des cartes pour jouer au jeu de la communication émotionnelle
8. La CNV (Communication Non Violente) pour partir à la découverte des émotions des enfants
9. Le chemin des émotions
A travers des histoires simples, et grâce à un matériel pratique, l’enfant à partir de 3 ans apprendra à reconnaître ses émotions, à les accueillir et les accompagner. Le livre “Bambou au Pays des Emotions” (éditions LPV) propose une promenade magique, à découvrir et à vivre à chaque moment du quotidien, qui ouvre l’enfant à la richesse de sa vie intérieure.
10. Apprivoiser la colère
A tout âge, on peut apprendre à apprivoiser l’émotion de colère en la décodant en termes de sensations physiques, de mots traduisant l’intensité de l’émotion, de pensées à recadrer et de tendance à l’action à canaliser vers des actions constructives (pour servir des besoins – les siens ou ceux des autres – plutôt qu’agresser). Je vous propose 20 outils à cet effet que j’ai classés par ordre croissant d’âge : 20 outils pour la colère des enfants.